Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-La Trump Organization plaide non coupable d'accusations de fraude fiscale
information fournie par Reuters 01/07/2021 à 21:30

(Actualisé tout du long avec procédure; production TV à disposition)

par Karen Freifeld, Jonathan Stempel et Jan Wolfe

NEW YORK, 1er juillet (Reuters) - La société de Donald Trump et le directeur financier de longue date de celle-ci ont plaidé jeudi non coupables d'accusations de fraude fiscale, dans le cadre d'une procédure pénale engagée par le parquet de New York après une enquête de plus de deux ans sur les affaires de l'ancien président américain.

D'après l'acte d'inculpation rendu public jeudi, la Trump Organization et son directeur financier Allen Weisselberg sont accusés d'avoir mis en place depuis 2005 un système destiné à frauder le fisc américain en accordant des avantages indus, hors des livres de comptes, à des dirigeants.

Allen Weisselberg, 73 ans, qui travaille pour Donald Trump depuis près de cinq décennies, est parvenu à dissimuler 1,76 million de dollars de revenus, dont le loyer d'un appartement de Manhattan, selon les procureurs.

La Trump Organization pourrait voir se dégrader ses relations avec les banques et ses partenaires en affaires.

Donald Trump ne devrait pas être personnellement visé, a indiqué au préalable son avocat, mais cette affaire pourrait compliquer les ambitions politiques de l'ancien locataire de la Maison blanche, qui envisage de se présenter à l'élection présidentielle de 2024.

L'ancien présentateur de télévision, qui nie toute malversation, a dénoncé dans un communiqué la poursuite d'une "chasse à l'homme politique" menée par la gauche radicale.

Le procureur du district de Manhattan, Cyrus Vance, a lancé il y a près de trois ans cette enquête, toujours en cours, et collabore depuis plusieurs mois avec les services de la procureure générale de l'Etat de New York, la démocrate Letitia James.

Alan Futerfas, avocat membre de l'équipe de défense de la Trump Organization, a déclaré à l'issue de l'audience que la compagnie était "très optimiste" sur le fait que la procédure ne nuirait pas à ses affaires.

"Si la compagnie avait un autre nom, je ne pense pas que ces accusations auraient été portées", a-t-il dit aux journalistes.

Dans un communiqué, la Trump Organization, qui pourrait notamment se voir infliger des amendes en cas de condamnation, a reproché aux procureurs de se servir d'Allen Weisselberg comme d'un "pion" dans une tentative désespérée de nuire à Donald Trump.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ NY prosecutors to indict Trump Organization insider - but not Trump, sources say At Ohio rally, Trump knocks Biden on border, hints at 2024 plans

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage Karen Freifeld, Brendan Pierson et Jonathan Stempel à New York, Julia Harte, Joseph Tanfani et Jan Wolfe à Washington; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu à l'hôtel Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 03:55 

    Sébastien Lecornu reçoit mercredi ses opposants politiques, à la veille d'une journée importante de mobilisation sociale, sans grande marge de manœuvre pour discuter, au vu des lignes rouges qu'ils posent et des menaces de censure. Tous les dirigeants de gauche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...